La Toscane, et Florence en particulier, sont considérées comme le berceau de la Renaissance. Bien que l’entité « Toscane » soit une conception linguistique, culturelle et géographique plutôt qu’une réalité politique, au 15e siècle Florence étendit sa domination en annexant Arezzo et en rachetant Pise. Et Livourne est devenue le port de Florence.

La destination idéale pour profiter de vacances culturelles!

Depuis Florence, la république fût dominée par la famille de plus en plus monarchique des Médicis. Initialement, les formes de la république furent conservées et les Médicis ont dirigé sans titres, généralement même sans siège officiel. Les Médicis ont présidé à la Renaissance Florentine.

nos gîtes en toscane

Il y eut un retour à la république de 1494 à 1512, lorsque Savonarola  et en suite Soderini gouvernèrent. Le cardinal Giovanni de Medici reprit la ville avec les forces espagnoles en 1512, avant de devenir le pape Léon X. Florence fut dominée par les Papes jusqu’en 1527, lorsque les citoyens déclarèrent de nouveau la république jusqu’en 1530, ce qui se termina après un siège par une armée impériale et espagnole. Le pape Clément VII et Charles V ont alors désigné Alessandro de Medici comme premier souverain héréditaire.

La Renaissance Siennoise

La commune de Sienne a été incorporée à la Toscane en 1555 et Sienne a connu une «Renaissance siennoise» au caractère plus conservateur. Lucca est restée une république indépendante jusqu’en 1847, année où elle a été intégrée au Grand-Duché de Toscane par la volonté de son peuple.

Les campagnes, terres d'histoire en Toscane

nos gîtes en toscane

Il existe de nombreux et d’excellents restaurants pittoresques à découvrir en Toscane, ainsi que tous les types de logements de vacances en location saisonnière, jugez plutôt : des gîtes typiques (Agriturismo), des maisons d’hôte, des appartements spacieux, des villas accueillantes et de luxueux châteaux avec de magnifiques jardins et de belles piscines n’attendant que vous !