Le choix d’hébergement dépend uniquement de vos goûts et de votre budget. En agritourisme, il est facile de trouver la formule idéale pour un séjour authentique.
Quel type d’hébergement choisir pour l’agritourisme en Toscane ?
Les gîtes en agrotourisme, ou “Agritourismo”
Commençons par les gîtes, des hébergements très prisés pour leur nature charmante. Un gîte en agritourisme (souvent situé à la ferme, mais pas obligatoirement) vous permet de :
- Vivre comme si c’était chez vous ;
- Mieux vous intégrer dans votre nouvel environnement ;
- Bénéficier d’un cadre exceptionnel avec des équipements de qualité.
- profiter d’un plan d’eau ou d’une piscine
Les gîtes sont des hébergements qui sortent de l’ordinaire et n’ont rien à envier aux hôtels. Ce sont des appartements ou des maisons entièrement meublés et mis à votre disposition, et plus précisément ici à la campagne. Il s’agit de la formule idéale si vous voyagez en famille ou en grand nombre d’amis. Le gîte est également parfait pour profiter de la nature en toute intimité si vous êtes en couple. Si vous cherchez un gite en Toscane, n’hésitez pas à introduire une demande sur notre site.
Vous profitez de chambres confortables et des solutions de restauration moins industrialisées. Certains gîtes d’agritourisme disposent de jardins, piscine ou de terrasses privatifs. Dans un gîte, les propriétaires établissent un contact direct avec les invités. Cela crée une ambiance très conviviale. Ils peuvent également servir de guide pour vous faire découvrir les usages de la région.
Les chambres d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont également propices aux contacts humains. Le nombre de personnes accueillies vous permet de nouer rapidement des liens. Vous pouvez passer de bons moments et des expériences inouïes dans des cabanes dans les arbres ou des tipis dans le jardin. Vous bénéficiez de services de qualité tels que le maintien de la propreté de vos chambres et des repas faits maison.
De nombreuses infrastructures modernes telles qu’une piscine, un centre de bien-être ou des aires de jeu sont disponibles. Hors saison, vous pouvez profiter d’activités hors du commun pour mieux découvrir la Toscane et vivre des vacances ludiques et inédites.
Le camping à la ferme
A l’inverse de gîtes à la ferme ou proche d’une exploitation agricole, le camping à la ferme est la méthode idéale si vous êtes en quête de calme et de communion avec la nature et le monde agricole (principalement l’huile d’olive et les vignobles). Camper en agrotourisme vous permet de profiter d’un séjour agréable de la manière la plus indépendante possible. Lors de votre séjour à la ferme, vous pouvez louer des emplacements pour votre tente ou votre caravane. Des installations sanitaires et des bornes d’électricité sont disponibles conformément aux normes en vigueur. En outre, des activités peuvent être prévues pour la détente des enfants qui pourront découvrir des animaux et s’amuser.
Que faire en agritourismo en Toscane ?
La Toscane possède une agriculture riche et variée. L’agritourisme (ou agritourismo en Italien ;-)) dans cette région est riche en émotions, mais également en dégustations.
Explorer la région
Séjourner en Toscane dans un esprit d’agritourisme vous permet d’être plus proche des habitants de l’endroit. En dehors de cet aspect local, vous pourrez rapidement joindre les grandes villes de la Toscane. Vous pouvez découvrir Florence et Sienne sans difficulté. D’autres petites villes charmantes aux alentours vous attireront.
Sur votre trajet, vous aurez le temps de remarquer le merveilleux côté naturel de la région, des collines du Chianti classico. Entre autres, des collines verdoyantes et des vignobles célèbres font la beauté des lieux. Il est même possible de loger dans un cadre aménagé pour l’agritourismo à la fois proche de la mer et plongé dans la campagne.
Déguster le vin, au bord de la piscine
La Toscane est connue pour son vin produit dans un environnement luxuriant. Pendant votre expérience agritouristique, vous pouvez vous installer dans une propriété viticole, particulièrement répandues dans le Chianti. Cela vous permettra d’être en contact avec les vignerons et de goûter à du vin et produits locaux près de vous. Avec votre verre à la main, à l’ombre d’une pergola, vous pourrez admirer le paysage ou profiter de moments de détente et de dégustation uniques autour de la piscine. Si vous êtes en couple, organiser une soirée à deux autour de la piscine après une journée de découverte du savoir-faire agricole locale sera revigorant. Regarder les lumières danser dans l’eau est une expérience à vivre absolument.
Passer des moments originaux à la ferme dans un environnement champêtre
Êtes-vous fatigué des vacances passées dans un endroit ensoleillé sans réellement savourer votre séjour ? Vous serez comblé dans un hébergement d’agritourisme en Toscane avec piscine. Vous pourrez vous imprégner des pratiques sociales, des coutumes et de la culture de la région, comme le Festival Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florence dédié à la musique classique… l’art et les petites rues adorables à Sienne, la cuisine, le vin du Chianti, que vous prendrez plaisir à visiter. Il s’agira de vivre une toute nouvelle expérience qui n’a rien à voir avec votre quotidien.
Vous allez intégrer le mode de vie italien et découvrir les spécialités culinaires de la Toscane. Les plats les plus appréciés sont faits à base de gibiers, de pâtes et de légumes… le tout arrosé d’huile d’olive issue directement des oliveraies avoisinantes. Après la dégustation, vous pourrez faire des promenades dans le paysage vallonné ou partir en randonnée sur une montagne où vous profiterez d’une vue panoramique digne d’une carte postale. Vous trouverez plus d’informations sur le site (en anglais) de l’office du tourisme en toscane.
Vous connaissez désormais les atouts de l’agritourisme en Toscane avec piscine. Il vous suffit de choisir le mode d’hébergement qui vous convient le plus pour passer un séjour extraordinaire. Ce sera une expérience unique en campagne
Qu’est ce qu’un agritourisme ou agriturismo ?
Un agritourisme ou agriturismo est une forme de tourisme en Italie où les clients séjournent et mangent juste à côté ou dans une ferme / exploitation agricole. Les clients peuvent participer à des activités liées à l’agriculture et à l’horticulture, telles que la cueillette des fruits et légumes, l’élevage des animaux, la fabrication de produits alimentaires et la visite des champs. Les clients peuvent également participer à des activités récréatives, telles que la pêche, la chasse, des visites guidées et des excursions… ou tout simplement profiter de vacances “normales” dans un environnement champêtre et bucolique.