Tél / Whatsapp

+32 477 56 67 11

e-mail

jean.sprimont@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

Le “Museo Piaggio“, situé au cœur de la magnifique région de Toscane (non loin de la ville de Pise), en Italie, est un lieu unique et fascinant pour les amoureux de l’histoire et de la célèbre marque de scooters Vespa. Avec une riche histoire et une multitude de pièces et de collections à découvrir, le musée offre aux visiteurs l’occasion de faire un voyage dans le temps pour explorer les nombreuses étapes de cette entreprise emblématique. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le Museo Piaggio : son histoire, les prix des billets, le contenu du musée, les expositions intéressantes, les avis de visiteurs et quelques informations pratiques pour planifier votre visite. Si vous envisager la location d’une vespa en Toscane et de parcourir les petites routes sinueuses entre les vignes aux alentours de Florence, pourquoi ne pas venir y faire un petit clin d’oeil !

Histoire du Museo Piaggio

Fondée en 1884 par Rinaldo Piaggio, l’entreprise Piaggio était initialement spécialisée dans la production de wagons ferroviaires, tramways, navires et avions. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la société s’est tournée vers la production de scooters motorisés, afin de répondre à la demande croissante de transports personnels abordables et fiables.

La Vespa, née en 1946, est rapidement devenue un symbole de liberté et de mobilité pour toute une génération. Depuis lors, la marque Vespa est synonyme de joie de vivre, de style italien et de qualité de fabrication.

Le Museo Piaggio a été inauguré en 2000 (et totalement rénové en 2018!) pour célébrer le patrimoine et l’évolution de cette entreprise emblématique au cours du 20ème siècle. Il est situé dans l’usine historique de Pontedera, où la première Vespa a été produite.

la fameuse Vespa

Prix des billets et horaires d’ouverture

Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h00 et fermé de 13h à 14h. Il a accueillit déjà 800.000 visiteurs, mais peu de gens se plaignent de son affluence : c’est plutôt calme.

Le matin
Premier groupe : de 9h30 à 10h30, avec la possibilité de rester et d’effectuer des achats à la librairie du musée jusqu’à 11h00. C’est la tranche horaire la moins fréquentée, nous vous la conseillons pendant l’été.
Deuxième groupe : de 11h30 à 12h30, avec la possibilité de rester et de faire des achats à la librairie du musée jusqu’à 13h00.

L’après-midi
Premier groupe : de 14h00 à 15h00, avec la possibilité de rester et d’effectuer des achats à la librairie du musée jusqu’à 15h30.
Deuxième groupe : de 16h00 à 17h00, avec la possibilité de rester et d’effectuer des achats à la librairie du musée jusqu’à 17h30.

Le prix d’entrée est très abordable : il est gratuit (sans visite guidée) !
La Fondation Piaggio est dans but lucratif, mais une contribution volontaire est la bienvenue (5eur/pers).

Si vous demandez une visite privée, c’est-à-dire que vous ne partagerez pas votre guide avec des étrangers, le coût total pour un groupe de 10 personnes maximum sera de 50 euros.

En août, vous ne pouvez réserver que la visite libre. La visite guidée n’est pas disponible.

Et pourquoi ne pas en profiter pour vivre l’expérience Vespa en Toscane avec une activité en 2 roues ?

Contenu du musée et collections

Le Museo Piaggio offre aux visiteurs une expérience unique pour découvrir l’évolution de la marque Vespa à travers les décennies et admirer de près certains modèles emblématiques. Plus de 250 véhicules y sont exposés, allant des premiers prototypes aux dernières nouveautés, ainsi que des engins utilisés lors de compétitions sportives. Voici quelques-uns des éléments phares du musée :

La collection Vespa

Sans aucun doute, la pièce maîtresse du musée est sa vaste collection de scooters Vespa. Vous pourrez y admirer les premiers modèles datant de 1946, aux côtés des modèles les plus populaires et emblématiques, comme la Vespa Primavera ou la Vespa PX.

La collection Piaggio Ape

Le musée présente également l’histoire et l’évolution du célèbre véhicule utilitaire de Piaggio, l’Ape, qui est un cousin proche de la Vespa et qui a connu un immense succès en Italie et dans le monde entier depuis sa création en 1948.

Les motocycles Gilera et les engins de compétition

La marque Gilera, qui appartient aujourd’hui au groupe Piaggio, compte une longue histoire dans le monde du deux-roues et des compétitions sportives. Le musée expose plusieurs modèles historiques de cette marque prestigieuse, ainsi que des engins ayant participé à diverses compétitions internationales, tels que le légendaire Bol d’Or ou le Tourist Trophy.

les modèles de compétition dans le musée Piaggio

Est-ce que cela vaut le coup?

Outre la richesse et la qualité des collections présentées, le Museo Piaggio se distingue par son approche ludique et immersive. Des espaces thématiques permettent aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire de la marque et de découvrir les différentes facettes de la culture Vespa :

  1. Le fait qu’il soit situé sur le site original de l’ancienne usine Piaggio !
  2. La gamme très étendue des modèles, dans un état “collection”
  3. La galerie des affiches et du graphisme : cette section présente une large collection d’affiches publicitaires, de documents graphiques et de photographies témoignant de la longévité et de l’impact culturel de Vespa au fil des décennies.

Et nous, on en pense quoi?

Franchement, nous avons apprécié le Museo Piaggio pour la richesse de ses collections (de superbes modèles qui vont revivre cette nostaligie) et la scénographie remarquable. Nous avions fait l’année dernière une sortie en vespa dans les vignobles et sommes tombé amoureux de ces petit bijoux d’histoire et de charme.

Les commentaires et avis laissés par les visiteurs soulignent également l’accueil chaleureux et compétent du personnel du musée ainsi que la beauté des lieux, qui constituent un cadre idéal pour découvrir l’histoire et l’univers de Vespa.

vespa dans le musée en Toscane

Informations pratiques

Il est interdit de toucher aux véhicules, mais 2 d’entre eux (dont un “side car” Vespa!) permettent de prendre une photo dedans, pour le souvenir ! Je vous le conseille !

A noter, les chiens de toutes tailles sont les bienvenus. Des écuelles d’eau sont disponibles sur demande… on vous l’avait dit qu’ils étaient sympa!

Pour vous rendre au Museo Piaggio en Toscane, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : le musée est situé à environ 30 minutes en voiture de Pise (dans la direction de Florence) et à 1 heure de Florence. Un parking gratuit est disponible à proximité.
  • En train : la gare de Pontedera-Casciana Terme se trouve à quelques minutes à pied du musée. Des trains réguliers desservent cette gare depuis Florence et Pise.

Adresse : Viale Rinaldo Piaggio, 7 – 56025 Pontedera (Pisa) – Italia

Site web : https://www.museopiaggio.it/

N’attendez plus pour découvrir ce lieu emblématique en Toscane et plonger dans l’univers fascinant de Vespa !

https://www.gites-en-toscane.com/

Articles recommandés

📅 Chercher une location en Toscane