Tél / Whatsapp

+32 477 56 67 11

e-mail

jean.sprimont@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

Lorsque l’on visite l’Italie, il est difficile de passer à côté de la célèbre tour penchée de Pise. Cependant, en été, les files d’attente peuvent être longues, rendant parfois l’expérience moins agréable qu’elle ne devrait l’être. Si -malgré notre article sur l’intérêt de payer pour voir la Tour de pise– vous avez décidé de voir l’intérieur; passer jusqu’à une heure devant le guichet en plein soleil… c’est loin d’être agréable. Voici quelques astuces et conseils pour éviter la file et profiter pleinement de votre visite.

Powered by GetYourGuide

Réserver vos billets coupe file à l’avance

Afin d’éviter de perdre du temps dans une file d’attente interminable au guichet, pensez à réserver vos billets à l’avance sur internet. En réservant en ligne, vous pourrez accéder directement à la tour de Pise sans attendre. Le prix des billets coupe-file est de 24,6 euros par personne. Cependant, veillez à noter que ces billets ne sont pas valables pour les enfants de moins de 8 ans ni pour les personnes à mobilité réduite dont l’accès à la Tour est tout simplement interdit (il y a quand même 297 marches à gravir…). De plus, ces billets de base n’incluent pas de visite guidée et en cas d’annulation ou de soucis, ils ne sont pas remboursables.

Comment fonctionne un billet coupe-file pour la Tour de Pise?

C’est très simple: vous achetez à l’avance votre billet en ligne pour un jours et une heure définie. Les crénaux vont de 1/4 d’h en 1/4 d’h. Sur place, à l’heure réservée, vous doublez toute la file et présentez votre QR code imprimé ou sur votre écran de téléphone mobile.

Prévoir large pour le créneau horaire

Pour ne pas prendre de risques, prévoyez un créneau horaire suffisamment large lors de votre réservation en ligne. En effet, il serait dommage de manquer l’accès à la tour faute de temps. Comptez entre 30 minutes et 1 heure d’attente avant de pouvoir entrer dans la tour de Pise. La visite dure quant à elle environ 30 minutes.

Si vous êtes muni de tickets coupe-file, ne vous y prenez pas à la légère non plus: la réservation se fait pour un créneau horaire précis. Si vous arrivez en retard, votre billet ne sera plus valable. Notez que l’heure demandée lors de votre achat soit décalée d’une heure avant ou après votre choix (en fonction de l’affluence).

Files devant la Cathédrale de l'Assomption et la Tour de Pise

Opter pour un pass combiné avec d’autres monuments

Si vous comptez visiter également d’autres monuments de Pise, opter pour un pass combiné peut être une bonne solution. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies sur l’achat de billets individuels.

Choisir les bonnes périodes pour éviter la foule à la billetterie

S’il n’est pas toujours possible de choisir la saison à laquelle on part en vacances, sachez tout de même que certaines périodes sont moins propices à la visite de la tour de Pise. En effet, la période des fêtes et les mois d’été sont particulièrement prisés par les touristes et peuvent donc entraîner des files d’attente plus longues. La pire saison pour visiter la tour penchée est sans conteste l’été. Privilégiez les mois de septembre à juin pour bénéficier d’une affluence moindre et passer moins de temps dans la file.

Powered by GetYourGuide

Les outils numériques pour anticiper l’affluence

Pour préparer au mieux votre visite de la tour de Pise, vous pouvez utiliser quelques outils numériques qui vous permettront d’anticiper l’affluence sur le site. Certains sites internet (et d’ailleurs la fiche de la Tour de pise sur Google, situé à droite dans une recherche) et certaines applications mobiles proposent ainsi de consulter en temps réel le niveau de fréquentation des lieux touristiques, vous donnant ainsi une idée du temps d’attente estimé.

Les heures d’ouverture de la cathédrale (dernière entrée 30 min avant la fermeture) : 

  • nov-fév: 10:00-12:45 ; 14:00-17:00,
  • mars : 10:00-18:00,
  • avril-sept : 10:00-20:00,
  • et octobre : 10:00-19:00

Conseils pratiques pour votre visite de la Tour et Cathédrale

Afin de profiter au maximum de votre visite à la tour de Pise, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :

  • Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, souvent demandée lors de l’accès aux monuments;
  • Notez qu’il est interdit de monter dans la tour
    • avec une valise ou sacs volumineux : seuls les petits sacs ou sacs à dos seront acceptés, d’une taille maximale de 20x30x38 cm et sans restriction de poids
    • en tant que mineurs non-accompagnés
    • en jupes courtes, en short ou débardeurs
  • Si vous voyagez un animal (comme un chien), pensez à le faire garder ce jours-là ou dehors par une autre personne.
  • Vous devrez laisser tous les objets métalliques, sacs ou conteneurs au vestiaire situé au 21 Piazza del Duomo (à 80 m à pied du pied de la Tour de Pise).
  • Préparez-vous à monter les marches de la tour : les personnes ayant des difficultés à se déplacer pourraient éprouver des difficultés dans cette ascension ;
  • Si le soleil est fort pendant votre visite, n’hésitez pas à prévoir chapeau, lunettes de soleil et crème solaire;
  • Rassemblez toutes les informations nécessaires sur la tour et son histoire avant la visite, car cette dernière ne comprend généralement pas de guide… et comme vous ne pourrez rester que 30 minutes dedans, c’est toujours mieux de ne pas devoir tout découvrir une fois dedans.

Visiter la célèbre tour de Pise sans attendre dans une longue file d’attente est tout à fait possible en suivant ces quelques astuces. En réservant vos billets coupe-file en ligne, en choisissant au mieux votre créneau horaire et en anticipant l’affluence grâce aux outils numériques, vous profiterez pleinement de cette attraction incontournable du patrimoine italien. Alors préparez-vous à gravir les marches de cet édifice historique et atypique, et offrez-vous un souvenir impérissable de votre escapade en Italie !

https://www.gites-en-toscane.com/

Articles recommandés

📅 Chercher une location en Toscane