Tél / Whatsapp

+32 477 56 67 11

e-mail

jean.sprimont@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

Lorsque l’on évoque la ville de Pise, en Italie, il est impossible de ne pas penser à sa célèbre tour penchée. Pourtant, cette cité toscane abrite bien d’autres monuments historiques et religieux d’une grande beauté. Le Baptistère de Pise, situé sur la Piazza dei Miracoli – également connue sous le nom de Piazza del Duomo – en est sans conteste l’un des plus remarquables.

Un peu d’histoire : les origines du Baptistère de Pise

Édifié au même titre que la cathédrale et le campanile (la fameuse tour penchée), le Baptistère de Pise fut construit par l’architecte Diotisalvi entre 1152 et 1163, puis achevé au XIVème siècle sous l’égide de Nicola e Giovanni Pisano. Le choix de son emplacement n’est pas anodin :

  1. Il est situé juste en face de la Cathédrale Santa Maria Assunta, témoignant ainsi du lien étroit qui unit ces deux monuments religieux.
  2. Sa proximité avec le Camposanto Monumentale (le cimetière) souligne quant à elle l’importance accordée aux rites funéraires dans la culture chrétienne.

Le Baptistère est dédié à Saint Jean Baptiste, considéré comme le précurseur du Christ et dont une statue peut être admirée à l’extérieur de l’édifice. Son architecture mêle ingénieusement les styles roman et gothique, comme en témoignent ses arcades aveugles surmontées de lancettes.

Visiter le Baptistère de Pise : enjeux et tarifs

La découverte du Baptistère constitue une étape incontournable lors d’un séjour à Pise, tant pour sa valeur historique que pour son intérêt artistique … et acoustique: il abrite en effet plusieurs chefs-d’œuvre de la statuaire italienne, tels que le Christ aux outrages d’Andrea Pisano ou le Baptême du Christ de Nicola Pisano.

Le billet d’entrée : quel coût, quelle durée ?

Le tarif pour accéder au Baptistère de Pise est assez modeste par rapport à l’intérêt qu’il présente : comptez environ 5 € pour un adulte et 2 € pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. L’accès est gratuit pour les moins de 6 ans. Il est également possible d’opter pour un billet combiné qui inclut la visite de plusieurs monuments de la Piazza dei Miracoli.

Dans ce dernier cas, prévoyez une demi-journée voire une journée entière pour profiter pleinement des visites. Si vous vous contentez du seul Baptistère, comptez entre 30 minutes et 1 heure pour admirer l’intérieur comme l’extérieur du monument.

Les points forts de la visite : ce qu’il ne faut pas manquer

Le Baptistère de Pise recèle de nombreux trésors artistiques et architecturaux qui font partie intégrante du patrimoine historique et culturel italien. Voici quelques-uns des éléments à ne pas manquer lors de votre visite :

  • Le porche d’entrée : orné de sculptures romanes, il témoigne du goût de l’époque pour les images allégoriques et religieuses.
  • L’intérieur : austère mais non dénué de charme, le baptistère se distingue par son plan circulaire ainsi que par la présence d’une cuve baptismale hexagonale en marbre blanc au centre de l’édifice.
  • Le toit : une fois montés les 207 marches, vous serez récompensés par une vue imprenable sur la ville de Pise et ses environs. N’hésitez pas à effectuer cette ascension malgré la difficulté qu’elle peut représenter pour certains : elle en vaut assurément la peine.
  • Les œuvres d’art présentes dans le bâtiment : en plus des statues préalablement évoquées, vous aurez également l’occasion d’admirer quelques fresques dont certaines datent du XIIIème siècle (comme celle de La Dernière Cène, œuvre majeure attribuée à Benozzo Gozzoli).
  • L’acoustique ! Si vous avez la chance d’entendre un chant dans le Baptistère, vous ne l’oublierai pas. En effet, le son à l’intérieur est particulier et vaut vraiment la peine d’être entendu. Ci-dessous une petite vidéo pour l’entendre:

Informations pratiques pour organiser votre visite

Pour profiter pleinement de votre découverte du Baptistère de Pise, voici quelques informations utiles à prendre en compte :

  • Horaires d’ouverture : le monument est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 (horaires susceptibles de varier en fonction des saisons et des événements religieux).
  • Affluence : afin d’éviter la foule et de profiter au mieux de votre visite, privilégiez les heures creuses (tôt le matin ou en fin d’après-midi) et évitez autant que possible les jours fériés ou les périodes de vacances scolaires.
  • Accessibilité : bien que l’accès aux personnes à mobilité réduite ne soit pas idéal (présence d’escaliers), des aménagements ont été effectués pour leur permettre tout de même de visiter une partie du monument. Renseignez-vous auprès du personnel sur place pour connaître les modalités précises.

Avec ses richesses artistiques et historiques, ainsi qu’une architecture mêlant harmonieusement les styles roman et gothique, le Baptistère de Pise représente une expérience culturelle unique en son genre, qui viendra compléter avantageusement la visite de la célèbre tour penchée et de la magnifique Cathédrale Santa Maria Assunta.

https://www.gites-en-toscane.com/

Articles recommandés

📅 Chercher une location en Toscane