Quelles sont les meilleures villes à visiter lors d’un séjour en Toscane ? Tout dépend de vos centres intérêts, si vous voyagez en voiture ou en transports publics, et du nombre de jours dont vous disposez. Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais voici nos conseils et suggestions sur la façon de vous installer pendant vos vacances en Toscane.

Avez-vous pensé à Florence pour votre séjour en Toscane?

Réponse facile. Si vous êtes en Toscane pour profiter de l’art mondialement connu, Florence est l’endroit idéal. L’une des villes les plus grandes et les plus fréquentées de Toscane, Florence possède quelques-uns des meilleurs musées italiens d’art médiéval et de la Renaissance. Sans parler de l’architecture de pointe. Vous pourriez facilement remplir deux semaines entières d’exposition d’œuvres d’art.

nos gîtes en toscane

Voici notre guide indispensable pour découvrir les 10 principales attractions de Florence et les meilleures choses à faire dans la ville en 2019.
Il en va de même si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne, ou si vous voulez faire l’expérience de la culture apéritive. Florence améliore constamment ses options de vie nocturne, et bien qu’elle ne soit pas une très grande ville, elle a une scène intéressante, surtout dans les quartiers d’Oltrarno. Le magasinage est un autre grand attrait pour la ville. Vous trouverez de nombreuses possibilités ici et dans les points de vente à proximité, accessibles par les transports en commun depuis le centre-ville.
Si vous voyagez sans voiture, Florence est l’un de vos meilleurs choix. De là, vous pouvez facilement prendre le bus pour Sienne et le train pour Pise, Lucca, Pistoia ou Arezzo. Vous pouvez utiliser les transports publics pour vous rendre dans les petits centres de la région du Chianti ou du nord du Mugello, quelque soit la localisation de votre gîte en Toscane. Si vous choisissez de rester relativement près de la gare de Santa Maria Novella, vous pourrez organiser des excursions d’une journée sans stress depuis Florence.

Sienne est-elle la ville idéale pour votre séjour !

Piscine avec vue sur la montagne


Sienne est petite et vous pouvez voir les principaux sites touristiques en une journée. Mais pour vraiment apprécier les principaux musées et tous les détails de la ville, vous devriez rester plus longtemps. C’est particulièrement vrai si vous vous intéressez à l’art médiéval. Vous en trouverez beaucoup ici, des peintures gothiques aux fresques étonnantes.
En hiver, Sienne est plus calme et sans doute plus atmosphérique. Vous pouvez facilement prendre les transports en commun entre Sienne et Florence et l’aéroport de Pise. La gare de Sienne est plus éloignée du centre-ville que les arrêts de bus.
Un séjour en toscane passe également pas Lucca
Lucca est peut-être l’une des meilleures villes de Toscane où séjourner si vous voyagez avec des enfants. Elle est assez petite et beaucoup moins fréquentée que Florence et Sienne, même en haute saison. De plus, les remparts de la ville offrent un espace vert pour faire du vélo ou de la marche, et c’est toujours un plaisir de se reposer après une visite touristique. Lucca est une ville très agréable et amicale qui, bien qu’elle soit de plus en plus découverte par les touristes, conserve un aspect authentiquement toscan.
Lucca est aussi relativement proche de la côte (30 km) et d’ici vous pouvez facilement atteindre les villes côtières animées de la Versilia, comme Viareggio ou Forte dei Marmi. Alternativement, si vous avez un peu de patience, vous pouvez vous rendre dans les petites villes de la verdoyante Garfagnana même si vous n’avez pas de voiture.

nos gîtes en toscane

Pise, la ville idéal comme base pour votre séjour ?

Pour beaucoup, Pise n’est pas le premier choix de la ville pour servir de base. Cela dit, si vous voulez profiter de la Place des Miracles et de sa Tour penchée à votre guise, rester la nuit vous permettra de le faire, car l’ambiance s’améliore une fois que la foule est partie. Si vous passez une nuit à Pise, vous aurez la chance d’apprécier cette vue étonnante la nuit tombée.
Pise est une ville universitaire, avec quelques bons restaurants et bars et un rythme de vie détendu. En dehors de la Piazza dei Miracoli qui attire des légions de touristes, le reste de la ville est décontracté, et certaines zones sont un peu délabrées. C’est moins élégant que Florence et Sienne, mais il a son propre charme et quelques attractions intéressantes. Pise est également très proche de la côte et bien reliée aux autres grandes villes, et surtout très proche de l’aéroport de Pise.
Séjour dans une petite ville pour découvrir la Toscane authentique. Une location de vacance en Toscane de quelques jours dans une petite ville vous donnera une meilleure idée de la vraie Toscane. Avec le rythme plus lent de la vie et l’effervescence des marchés, vous apprécierez peut-être de vous sentir davantage comme un habitant de la région. Si vous choisissez une petite ville en dehors du sentier touristique principal, vous pouvez vraiment échapper à la foule et voir quelque chose de plus authentique. Ce que vous perdez en curiosités, vous le gagnerez en atmosphère.
Le choix est illimité. Pensez à San Casciano Val di Pesa, assez proche de Florence pour vous permettre des excursions quotidiennes en bus fréquents, ou à Certaldo, un joyau d’une ville au sommet d’une colline. Considérez qu’ici, la gare se trouve dans la partie basse de la ville et qu’il vous faudra donc marcher un peu. Pietrasanta est une belle ville artistique près de la côte de la Versilia.Vous pouvez aussi choisir Pistoia, une ville moins connue avec une ambiance authentique. C’est sur la ligne de train entre Florence et Lucca, à mi-chemin entre les deux. Ou Barga, dans la verdoyante Garfagnana, avec moins de choix en terme d’hébergement mais de nombreuses possibilités de profiter de la nature. Dans la Maremme il y a beaucoup de petites villes charmantes, comme Massa Marittima ou Capalbio, ou vous pouvez choisir une des petites villes pittoresques dans la campagne autour de Sienne.

Séjour en toscane à Pise
Un séjour en Toscane passe par la découverte de Pise!

Votre mode de déplacement en Toscane

Si vous avez une voiture, le choix est illimité. Choisir un séjour en agritourisme ou en maison de campagne, peut être la solution idéale pour profiter d’une vraie détente, car vous aurez toute liberté pour explorer la région et les villes voisines à votre guise et retourner dans votre petit havre le soir. Si vous restez un certain temps dans une ville ou un centre-ville, renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les possibilités de stationnement. Les grandes villes peuvent être très coûteuses. Dans les petites villes, c’est généralement plus facile, mais ne vous attendez pas toujours à un stationnement gratuit.
Si vous n’avez pas de voiture, vérifiez la situation des transports publics lorsque vous choisissez une destination plus petite. Si vous prévoyez de faire beaucoup de visites touristiques, il est certainement préférable de choisir une des plus grandes villes comme base. Cela vous permettra de vous déplacer plus confortablement dans les transports en commun.

Découvrez notre Catalogue de location de vacance en Toscane