
Wanneer u Toscane ontdekt voor een romantische of familievakantie, kiest u naast een huisje in Toscane, bijvoorbeeld, of een ander type vakantiewoning (Villa, château, ferme Agriturismo Waar appartement), als er een onderwerp is dat niet lichtvaardig moet worden behandeld, is het de traditionele regionale keuken ! Tijdens uw reis zult u genieten!
La cuisine Toscane dans l’histoire
De Toscaanse keuken bestaat voornamelijk uit traditionele gerechten en desserts die al eeuwenlang worden gemaakt.
Le pain sans sel par exemple est une coutume que peu d’autres régions ont adoptée. Il semble que la coutume remonte au XIIe siècle. À l’apogée de la rivalité entre Pise et Florence, les Pisans ont vendu très cher le précieux ingrédient culinaire. Il existe également une hypothèse selon laquelle les seigneurs de Florence imposaient eux-mêmes des taxes particulièrement lourdes sur le sel.
Une autre caractéristique de la cuisine toscane est l’utilisation de la viande blanche et du gibier. Les produits de la ferme, où poulets, dindes, oies, pintades et pigeons picorent librement, les lapins et gibiers comme le lièvre et le sanglier, le faisan et le porc-épic ont toujours été au menu des grandes fêtes. Le porc est également largement utilisé, il suffit de penser au célèbre salami et autres produits spéciaux fruits de l’ingéniosité des pauvres gens.
Onder de kazen concentreert de traditie zich op de harde pecorino: de meest bekende zijn Pienza en Maremma; terwijl we ricotta vinden tussen de zachte kazen.
Tot slot is er genoeg ruimte voor desserts zoals cantuccini di Prato. Niets om over te klagen, wanneer uw verblijf in maison d’hôte arrivera enfin, vous ne manquerez pas d’idée dans la cuisine ! 🙂

Een eenvoudige en lokale keuken
La cuisine toscane se caractérise par la multiplicité des recettes et des traditions culinaires, surtout en ce qui concerne le territoire auquel elle appartient et la tradition familiale. De nombreux florentins partent traditionnellement en vacances sûr la côte de la mer Tyrrhénienne, dans la région de Viareggio et sur l’île d’Elbe ; cependant ils ignorent souvent l’existence de plats locaux, qu’ils découvrent alors à l’occasion de leurs vacances. Pour cette raison, de nombreux auteurs proposent l’expression “cuisines toscanes” au pluriel pour mieux illustrer cette réalité.
Au fil du temps, la cuisine de la classe moyenne n’a trouvé sa place qu’au cours des derniers siècles; elle se distingue par l’utilisation de plus en plus importante dans les zones rurales de viande blanche ou de gibier, typique d’une classe moyenne aisée, par opposition à un emploi systématique de la viande de bœuf dans les zones urbaines, où la classe moyenne s’est développée. La consommation de gibier reste typique des zones rurales et montagneuses, où les toscans se rendent volontiers en villégiature ou en vacances.

Comme mentionné précédemment, la cuisine diffère considérablement de la côte à l’intérieur du pays : la croissance de la population de sangliers a permis d’utiliser toutes ses préparations presque partout. En Toscane, comme dans de nombreuses autres régions du pays, la viande sélectionnée est traitée avec du sel, du poivre et d’autres épices et conservée suspendue dans des environnements frais et secs.
Par ailleurs, les poissons d’eau douce se retrouvent dans la situation des volailles : présents au cours des derniers siècles sur les tables des régions les plus pauvres et les moins développées, ils possèdent leur propre tradition culinaire. Consommés par les couches les plus pauvres de la population, ils leur doivent la méthode presque omniprésente de cuisson aux légumes.
Étrangement, c’est en ce qui concerne les légumes que les différences sont accentuées: la farine de pois chiche est utilisée presque exclusivement sur la côte, tandis que, inexplicablement, la farine de châtaigne est également utilisée en dehors des zones de montagne. L’épeautre, nourriture étrusque omniprésente, a été cultivé que dans le nord pendant de nombreux siècles et donne des plats typiques comme la soupe à l’épeautre. Jusqu’à il y a quelques décennies, le maïs était massivement présent dans le centre de la Toscane, et la polenta était plutôt consommée dans les montagnes en raison de son faible coût.
Quant à la production des fromages, divers et variés, elle s’étend dans toute la région.
De Toscaanse voedselpiramide
Een interessant initiatief is de "Toscane Voedselpiramide": het is het eerste en enige bestaande initiatief om de producten en gewoonten die nodig zijn voor een correcte voeding in een regionale context te weigeren, in overeenstemming met de culturele kenmerken en voedseltradities van de regio. De piramide biedt eenvoudige en bewezen indicaties, met respect voor culturele, agrarische en gastronomische tradities, die nuttig zijn om iedereen in staat te stellen in goede gezondheid te leven.
Onderzoekers en wetenschappers hebben bepaalde producten geselecteerd op basis van hun organoleptische kenmerken, hun variëteit en hun authenticiteit, hun typischheid, de nabijheid tussen de plaats van productie en de plaats van consumptie.
Het resultaat is de Toscaanse voedselpiramide, in zes niveaus, waaronder van onder naar boven:
- Groenten en fruit, alomtegenwoordig in de keuken
- Les céréales et l’huile d’olive extra vierge
- Peulvruchten, gedroogd fruit, melk en yoghurt
- Vis en Gevogelte
- Kaas, eieren en aardappelen
- Eindelijk, in minder hoeveelheid bovenaan de piramide, vlees, charcuterie en desserts
- …
Alles weggespoeld met een uitstekende Toscaanse wijn, en water naar believen!
Je begrijpt dat je vakantie in Toscane zal niet verdrietig zijn! Een rustig huisje op het platteland, in de buurt van kunststeden zoals Siena en Florence, een lokale trattoria die u deze prachtige keuken en een uitstekende wijn biedt om alles te proeven: is het leven niet mooi?