Florence est reconnue mondialement comme le « berceau de la Renaissance » (la culla del Rinascimento) pour ses monuments, ses églises et ses bâtiments historiques.

Pour profiter de ces merveilles pendant un séjour de détente, les alentours de Florence abritent de magnifiques résidences de vacances nichées dans la campagne toscane. Des palais, des châteaux, des fermes antiques, des gîtes, des villas et des appartements qui sont accessibles en locations saisonnières pour accueillir les vacanciers avides de beauté, de calme et de volupté. Pour visiter Florence, rien de tel que de louer un gîte dans le Chianti ou les collines toscanes.

florence vue des hauteurs

Les richesses historiques de Florence

Le site le plus connu de Florence est la cathédrale Santa Maria del Fiore, connue sous le nom de « Duomo », dont le dôme a été construit par Filippo Brunelleschi. Le dôme, 600 ans après son achèvement, est toujours le plus grand dôme construit en brique et mortier au monde. Le Campanile à proximité, en partie conçu par Giotto, et les bâtiments du baptistère sont également à voir. Le centre ville est entouré de remparts médiévaux qui ont été construits au 14ème siècle pour défendre la ville. Au cœur de la ville, sur la Piazza della Signoria, se trouve la fontaine de Neptune (1563-1565) de Bartolomeo Ammannati, chef-d’œuvre de la sculpture en marbre située au terminus d’un aqueduc romain en état de fonctionnement.

Le plan et la structure de la ville remontent à bien des égards à l’époque romaine, où elle avait été conçue comme une colonie de garnison. La plus grande partie de la ville a été construite à la Renaissance, mais il existe également des traces d’architecture médiévale, baroque et néoclassique.

Florence contient plusieurs palais et bâtiments de différentes époques. Le Palazzo Vecchio est la mairie de Florence et aussi un musée d’art. Ce grand palais-forteresse roman crénelé surplombe la Piazza della Signoria avec son exemplaire de la statue de David de Michel-Ange, ainsi que la galerie de statues de la Loggia dei Lanzi adjacente. Le Palazzo della Signoria (également appelé Palazzo Vecchio) qui lui fait face abrite toujours le gouvernement municipal. De nombreux épisodes importants de l’histoire locale y ont eut lieu.

nos gîtes en toscane

Le fleuve Arno, qui traverse la vieille ville, est un personnage de l’histoire florentine au même titre que beaucoup de ses habitants.

les ponts de Florence
A visiter: le Ponte Vecchio en Toscane

L’un de ses ponts en particulier est remarquable: le Ponte Vecchio (le vieux pont), dont le trait le plus frappant est la multitude de magasins construits sur ses bords. Le pont porte également le Corridoio Vasariano reliant le Musée des Offices à la résidence des Médicis, le Palazzo Pitti.

La villes des amoureux de l’art

Le Palazzo Vecchio ainsi que le Duomo sont les deux bâtiments qui dominent le paysage.

Il y a également de nombreux musées et galeries d’art où sont conservées certaines des œuvres d’art les plus importantes du monde. La ville est l’un des centres d’art et d’architecture de la Renaissance les mieux préservés au monde et présente une forte concentration d’art, d’architecture et de culture. A proximité se trouve la Galerie des Offices, l’un des plus beaux musées d’art au monde, instauré par un legs important du dernier membre de la famille des Médicis, qui présente une très grande collection d’art florentin.

nos gîtes en toscane

Le musée Galilée, situé sur les bords de l’Arno, non loin du Palais des offices, est le nouveau nom du musée de l’histoire des sciences de Florence. Cosimo de Médicis, fondateur de la dynastie, était un protecteur des arts et sciences, ses descendants, grands Ducs de Toscane, firent de même. Dans ce musée, une collection de ses plus importantes inventions, dont les lunettes du savant Galilée (1564-1642). Et n’oublions pas cette phrase célèbre lors de son procès : « Et pourtant elle tourne ».

La Galleria dell’Accademia abrite une collection de Michel-Ange, y compris le David. Parmi les autres musées et galeries, on peut citer le Bargello, qui se concentre sur les sculptures d’artistes tels que Donatello, Giambologna et Michelangelo; le Palazzo Pitti, qui abrite de nombreuses œuvres de la Renaissance, dont plusieurs de Raphaël et le Titien. Les jardins de Boboli, joliment aménagés et ornés de nombreuses sculptures, sont adjacents au palais.

La belle campagne toscane recèle, à quelques kilomètres de Florence, les villas médicéennes dans lesquelles on retrouve, à travers les jardins qui les entourent, tout le raffinement de la Renaissance.

Et pour les amoureux de Michel-Ange, la Casa Buonarroti, construite par Leonardo, neveu de Michel-Ange (1475-1564) et héritier du Maître. Elle y abrite les deux premières oeuvres du grand sculpteur, des dessins et des esquisses en terre cuite.

Il existe plusieurs églises et édifices religieux à Florence : la basilique San Lorenzo, qui est l’une des plus grandes églises de la ville et le lieu de sépulture des principaux membres de la famille des Médicis, la famille la plus puissante de Florence du 15ème au 18ème siècle, avec des statues de Michel-Ange, la basilique de Santa Croce, la principale église franciscaine de la ville est le lieu de sépulture de certains des plus illustres Italiens, comme Michel-Ange, Galilée, Machiavel ou Rossini…

nos gîtes en toscane

Vous voyez qu’il y a de quoi faire pour un touriste passionné par la période de la Renaissance et de l’art en général, et de l’architecture, de la sculpture, de la peinture en particulier. Et vous trouverez le gîte typique dont vous rêvez à proximité… La Toscane et Florence, votre prochaine destination de vacances !